Maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle à l’Université de Rouen, elle sera membre de l’IUF à partir d’octobre 2010. Spécialiste du roman de la fin du siècle, ses travaux portent sur la question des liens entre littérature et histoire au tournant des Lumières. Après avoir envisagé cette problématique dans le récit de séduction (elle a notamment publié Le libertinage et l’histoire. Politique de la séduction à la fin de l’Ancien Régime, Oxford, SVEC, VF, 2005), elle s’est intéressée aux romans de l’émigration et à la représentation de l’histoire sous la Révolution.
Ces recherches ont donné lieu à une réédition intitulée Romans de l’émigration (1797-1803), Paris, Champion, « L’âge des Lumières », 2008. Membre du comité actif de la Société des études staëliennes, elle dirige le second volume des Oeuvres complètes de Mme de Staël (De la littérature, Essai sur les fictions et autres essais critiques, OC, I, 2, Paris, Champion, à paraître) en collaboration avec Jean Goldzink.
Auteur d’une trentaine d’articles consacrés à l’articulation entre littérature et politique sous la Révolution, aux problématiques de l’émigration et à la confusion des identités dans l’entre-deux siècles, elle prépare également une édition critique d’Aline et Valcour ou le roman philosophique de Sade (Classiques Garnier). Elle co-organise, en novembre 2010, un colloque international consacré aux « frontières du XVIIIe siècle » à l’Université de Rouen.