Ecole Thématique

Maître de confé­ren­ces en lit­té­ra­ture fran­çaise du XVIe siècle à l’ENS de Lyon et membre du CERPHI (UMR 5037).

Une partie de ses tra­vaux porte sur l’his­toire des « savoirs » sur le lit­té­raire :
- his­toire de la poé­ti­que et de la rhé­to­ri­que : en col­la­bo­ra­tion avec Jean-Charles Monferran : direc­tion d’un volume sur Le lexi­que méta­lit­té­raire fran­çais (XVIe-XVIIe siè­cles), Droz, 2006 ; édition cri­ti­que de L’Art poë­ti­que de Jacques Peletier du Mans, Champion, sous presse ;
- his­toire des dis­cours sur la « publi­ca­tion » : co-direc­tion avec Michèle Gally du n°21/1 de la Nouvelle Revue du XVIe siècle, 2003 ; tra­vaux sur les écrits des impri­meurs et librai­res du XVIe siècle, en par­ti­cu­lier Jean de Tournes.

L’autre partie de ses tra­vaux concerne les repré­sen­ta­tions de l’homme « animal par­lant » et de sa pré­sence dans le « monde sonore », à tra­vers des corpus rele­vant de l’his­toire de la lit­té­ra­ture ou de l’his­toire de la zoo­lo­gie. Dans cette pers­pec­tive, il a publié des arti­cles concer­nant la tra­di­tion de l’ésopisme et des ani­maux par­lants, la nais­sance des manuels de volière à la fin du XVIe siècle, la place du comi­que ani­ma­lier dans la culture facé­tieuse, les notions rhé­to­ri­ques à l’oeuvre dans les procès d’ani­maux ou la place de l’expé­rience audi­tive dans les savoirs à la Renaissance.