Ecole Thématique
 

Lotterie, Florence

Maître de confé­ren­ces en lit­té­ra­ture fran­çaise du XVIIIe siècle à l’ENS de Lyon et membre du CERPHI, UMR 5037.

Spécialiste du roman (dans ses rap­ports aux savoirs et à la ques­tion du liber­ti­nage) et de l’his­toire des idées du tour­nant des Lumières, en par­ti­cu­lier de Madame de Staël et du Groupe de Coppet, auteur d’une cin­quan­taine d’arti­cles liés à ces sujets, elle s’inté­resse également à la situa­tion des femmes dans le champ intel­lec­tuel du XVIIIe siècle.

A notam­ment publié Progrès et per­fec­ti­bi­lité. Un dilemme des Lumières fran­çai­ses (1755-1814), Oxford, SVEC, VF, 2006 ;

et, en col­la­bo­ra­tion, dirigé plu­sieurs ouvra­ges, dont Destins roma­nes­ques de l’émigration, Paris, Desjonquères, L’Esprit des Lettres, 2007 (avec Cl. Jaquier et C. Seth) ; et Le phi­lo­so­phe roma­nes­que. L’image du phi­lo­so­phe dans le roman des Lumières, Strasbourg, PUS, 2007 (avec P. Hartmann).

Membre du comité scien­ti­fi­que des Oeuvres com­plè­tes de Madame de Staël, elle en a dirigé le pre­mier volume (Lettres sur Rousseau. De l’influence des pas­sions et autres essais moraux, OC, I, 1, Paris, Champion, 2009).

Elle a également pro­curé des éditions cri­ti­ques de romans Xavier de Maistre, Voyage autour de ma cham­bre, Paris, GF, 2004 ; Thérèse phi­lo­so­phe, Paris, GF, 2007 ; Diderot, La Religieuse, Paris, GF, 2009.

Ancienne secré­taire géné­rale de la Société des études staë­lien­nes, membre du CA de la Société fran­çaise d’étude du XVIIIe siècle depuis 2003 ainsi que du comité de rédac­tion de la revue Dix-Huitième Siècle et du comité de lec­ture de la revue Orages.

En pré­pa­ra­tion : Le genre des Lumières. Fictions de la « femme phi­lo­so­phe » de Fontenelle à Madame de Staël.