Ecole Thématique
 

Reguig, Delphine

Maître de confé­ren­ces en lit­té­ra­ture fran­çaise des XVIIe et XVIIIe siè­cles à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et membre per­ma­nent en acti­vité du Centre d’Etude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siè­cles, UMR 8599 du CNRS et de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).

Elle a consa­cré ses recher­ches aux théo­ries du lan­gage à l’Âge clas­si­que, à la per­cep­tion lit­té­raire de la langue clas­si­que autant qu’à l’écriture lit­té­raire de la phi­lo­so­phie.

Elle a ainsi publié un ouvrage inti­tulé Le Corps des idées : pen­sées et poé­ti­ques du lan­gage dans l’augus­ti­nisme de Port-Royal (Arnauld, Nicole, Pascal, Mme de Lafayette, Racine), Paris, H. Champion, colelc­tion « Lumi-re clas­si­que », 2007.

Elle orga­nise, en col­la­bo­ra­tion avec Stéphanie Loubère et au sein du C.E.L.L.F. XVIIe-XVIIIe, un cycle de jour­nées d’études inti­tulé « Penser l’héri­tage à l’Âge clas­si­que : repré­sen­ta­tion des modè­les et cons­cience de la moder­nité » (17 octo­bre 2009 et 2 avril 2011) et a récem­ment coor­donné l’ouvrage col­lec­tif consa­cré aux Aventures de Télémaque  : Fénelon, les leçons de la fable, Paris, CNED/PUF, 2009.

Auteur d’une ving­taine d’arti­cles sur les lit­té­ra­tu­res du clas­si­cisme, elle a également publié, en col­la­bo­ra­tion avec Emmanuel Naya et Alexandre Tarrête, une nou­velle édition des Essais de M. de Montaigne fidèle à l’exem­plaire de Bordeaux (Gallimard, Folio, 2009).

Dans le cadre de la pré­pa­ra­tion de son HDR, elle tra­vaille actuel­le­ment à une mono­gra­phie sur Nicolas Boileau (cri­ti­que, esthé­ti­que et poé­ti­que).