Maître de conférences en littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et membre permanent en activité du Centre d’Etude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, UMR 8599 du CNRS et de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
Elle a consacré ses recherches aux théories du langage à l’Âge classique, à la perception littéraire de la langue classique autant qu’à l’écriture littéraire de la philosophie.
Elle a ainsi publié un ouvrage intitulé Le Corps des idées : pensées et poétiques du langage dans l’augustinisme de Port-Royal (Arnauld, Nicole, Pascal, Mme de Lafayette, Racine), Paris, H. Champion, colelction « Lumi-re classique », 2007.
Elle organise, en collaboration avec Stéphanie Loubère et au sein du C.E.L.L.F. XVIIe-XVIIIe, un cycle de journées d’études intitulé « Penser l’héritage à l’Âge classique : représentation des modèles et conscience de la modernité » (17 octobre 2009 et 2 avril 2011) et a récemment coordonné l’ouvrage collectif consacré aux Aventures de Télémaque : Fénelon, les leçons de la fable, Paris, CNED/PUF, 2009.
Auteur d’une vingtaine d’articles sur les littératures du classicisme, elle a également publié, en collaboration avec Emmanuel Naya et Alexandre Tarrête, une nouvelle édition des Essais de M. de Montaigne fidèle à l’exemplaire de Bordeaux (Gallimard, Folio, 2009).
Dans le cadre de la préparation de son HDR, elle travaille actuellement à une monographie sur Nicolas Boileau (critique, esthétique et poétique).