Ecole Thématique

Professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, direc­teur de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française (UMS 622-CNRS).

Il a tra­vaillé sur les formes de vio­lence des élites sous l’Ancien régime et plus par­ti­cu­liè­re­ment sur le duel dans la noblesse (Croiser le fer. Culture et vio­lence de l’épée dans la France du XVIe au XVIIIe siècle, Seyssel, Champ-Vallon, 2002, réed. 2007).

Il tra­vaille sur l’hsi­toire des pra­ti­ques et des idées poli­ti­ques de la noblesse au XVIIIe siècle jusqu’à la Révolution (Antonelle, aris­to­crate et révo­lu­tion­naire, 1747-1817, Paris, Le Félin, 1997).

Il a par ailleurs écrit un essai sur la figure du traî­tre en poli­ti­que et sur le concept de centre, qu’il per­çoit entre 1790 et 1815 et plus par­ti­cu­liè­re­ment sous le Directoire (La République des girouet­tes, une ano­ma­lie poli­ti­que la France de l’extrême centre, 1789-1815 et au-delà, Seyssel Champ Vallon, 2005).

Récemment, il a ouvert un chan­tier sur la notion de République atlan­ti­que, qui a donné lieu à la publi­ca­tion d’un pre­mier col­lo­que : Républiques-soeurs, Le direc­toire devant la répu­bli­que atlan­ti­que, Rennes, PUR, 2010 (P. Serna dir.).

En plus de ce chan­tier, il tra­vaille désor­mais sur l’animal en poli­ti­que, sur la place de l’animal dans l’économie poli­ti­que de la Révolution et s’inté­resse aux contro­ver­ses socio-poli­tico-scien­ti­fi­ques per­met­tant de repen­ser de façon nou­velle la place de l’animal dans le monde des citoyens. L’animal, un répu­bli­cain comme un autre ?