Ecole Thématique
 

L’animal est-il un républicain comme un autre ?

Bibliographie d’accompagnement

1/ Approche de l’infra-citoyen­neté, de la citoyen­neté fra­gile  :

- Giorgio Agambem, Homo sacer le pou­voir sou­ve­rain et la vie nue, Paris Seuil, 1997

- Sven Lindqvist, Exterminez toutes ces brutes, Paris, Les Arènes, (1992) , 2007

- Jean Claude Michéa La double pensée retour sur la ques­tion libé­rale, Paris Champ Essai, 2008

- Grégoire Chamayou, Les chas­ses à l’homme , Paris, La fabri­que, 2010.

- Axel Honnet, La société du mépris, Paris, la décou­verte, (2004) 2008.

- Michel Foucault, Le souci de soi, his­toire de la sexua­lité tome III, Gallimard 1984
- Cours au col­lège de France publiés par les Hautes Etudes/ Gallimard Seuil :
- Le pou­voir psy­chia­tri­que 1973-1974,
- Les anor­maux, 1974-1975 - « il faut défen­dre la société » 1975-1976 - Sécurité, ter­ri­toire et popu­la­tion, 1977-1978 - Naissance de la bio­po­li­ti­que, 1978-1979

2/ Cas d’étude : la ques­tion de l’iden­tité de l’animal et du deve­nir répu­bli­cain au début de l’empire

Sources
- J.-B. Salaville, De l’homme et des ani­maux, à Paris, chez Derteville, libraire, an XIII, 1805.

- J.-C. Delaméthérie (écrit à la main sur l’exem­plaire de la BNF), Principes de la phi­lo­so­phie natu­relle dans les­quels on cher­che à déter­mi­ner les degrés de cer­ti­tude et de pro­ba­bi­lité des connais­san­ces humai­nes. Première partie, à Genève, 1787.

- Jean-Claude Delamétherie, De l’homme consi­déré mora­le­ment, de ses moeurs, et de celles des ani­maux, Paris, chez Maradan libraire sur Pavée Saint André des Arts, 1802

- La ména­ge­rie du Muséum d’his­toire natu­relle ou des­crip­tion et his­toire des ani­maux qui y vivent et qui y ont vécu par les Citoyens Lacépède, Cuvier et Geoffroy, à Paris, chez Miger et Renouard, an XII, 1804.

- Geoffroy Saint Hilaire, « Extrait d’un mémoire sur les orangs outangs lu à la société phi­lo­ma­ti­que par le citoyen Geoffroy, pro­fes­seur de zoo­lo­gie au Muséum d’his­toire natu­relle », Magasin ency­clo­pé­di­que ou jour­nal des scien­ces des let­tres et des arts, rédigé par A.L. Millin, troi­sième année, tome pre­mier, à Paris, l’an Cinquième 1797,

-Saint Hilaire et Cuvier, « Mémoire sur les orangs outangs », Journal de phy­si­que, 46, p. 185-191, an VI 1798 ;

- Audebert, Histoire des singes et des makis, membre de la société natu­relle de Paris, à Paris, chez Desray, an VIII.

- J.-J. Virey, Histoire natu­relle du genre humain, Paris, Dufart, an IX.

- Charles-Georges le Roy, Lettres sur les ani­maux, éd. Elisabeth Anderson, à partir de l’édition de 1802 publiée par Roux-Fazillac, réed. Fondation Voltaire, 1994

3/ Etudes

- Jean-Luc Guichet (éd.), Usages poli­ti­ques de l’ani­ma­lité , L’Harmattan, 2008.

- Pietro Corsi, Lamarck. Genèse et enjeux du trans­for­misme, 1770-1830, Paris CNRS, 2001.

- Jean-Luc Chappey, La société des Observateurs de l’Homme, (1799-1804) des anthro­po­lo­gues au temps de Bonaparte, Société des Études robes­pier­ris­tes, Paris, 2002.

- Jean-Luc Chappey, « Usages et enjeux poli­ti­ques d’une méta­pho­ri­sa­tion de l’espace savant en Révolution. ‘L’ency­clo­pé­die vivante’ de la République ther­mi­do­rienne à l’Empire », Politix, 48, 1999, p. 37-70.

- Claude Blanckaert, « J.-J. Virey, Observateur de l’homme (1800-1825) », C. Benichou et C. Blanckaert (dir.), Julien Joseph Virey natu­ra­liste et anthro­po­lo­gue, Paris, Vrin, 1998.

- Michael A. Osborne, « Applied natu­ral History and Utilitarian ideals : ‘jaco­bin science’ at the Museum d’Histoire Naturelle, 1789-1870 », in Re-crea­ting Authority in revo­lu­tio­nary France, éd. Bryan T. Ragan et Elisabeth A. Williams, Rutgers UP, 2003

-Giulio Barsanti, « L’orang-outang déclassé. Histoire du pre­mier signe à hau­teur d’homme (1780-1801) et ébauche d’une théo­rie de la cir­cu­la­rité des sour­ces », Bulletin et mémoi­res de la société d’anthro­po­lo­gie de Paris, t. I, n° 3-4, 1989, p. 67-104.

- Frank Tinland, « Les limi­tes de l’ani­ma­lité et de l’huma­nité selon Buffon et leur per­ti­nence pour l’anthro­po­lo­gie contem­po­raine », Buffon 88, Colloque inter­na­tio­nal, Jean Gayon (dir.), Paris, Vrin, 1992.

- Erica Mannucci, « ‘Malheur aux fai­bles !’ Condamnation de l’oppres­sion des ani­maux », in Dix-hui­tième siècle, 1996, XXVIII, p. 353-366.

- François-Xavier Fauvelle-Amar, L’Invention du hot­ten­tot, his­toire du regard occi­den­tal sur les Khoisan (XVe-XIXe siècle), Paris, Publications de la Sorbonne, 2002.

- Pierre Serna, sur Salaville et ses idées répu­bli­cai­nes voir, « 1799, le retour du refoulé ou l’his­toire de la Révolution Anglaise à l’ordre du jour de la crise du Directoire », La révo­lu­tion 1789-1871. Écriture d’une his­toire immé­diate, P. Bourdin (dir.), Clermont-Ferrand, Presses de l’Université de Clermont-Ferrand, p. 241-258.

- Élisabeth de Fontenay, Le silence des bêtes. La phi­lo­so­phie à l’épreuve de l’ani­ma­lité, Paris, Fayard, 1998.

- Véronique Le Ru, « La récep­tion occa­sio­na­liste de Descartes : des male­bran­chis­tes à l’Encyclopédie », Recherches sur Diderot et l’Encyclopédie, 38, 2005.

- Elsa Dorlin, La matrice de la race, généa­lo­gie sexuelle et colo­niale de la nation fran­çaise, Paris, La Découverte, 2006.