Ecole Thématique
 

Julie Henry

Agrégée de phi­lo­so­phie, allo­ca­taire-moni­trice à l’ENS de Lyon, doc­to­rante au CERPHI (UMR 5037) sous la direc­tion de P-F. Moreau, sur le sujet : Penser le deve­nir éthique : la place sin­gu­lière de l’homme dans la nature selon la phi­lo­so­phie spi­no­ziste.

Elle est co-res­pon­sa­ble du Laboratoire de Recherches Junior « Enquête sur l’homme vivant (EHVI) : phi­lo­so­phie, bio­lo­gie, pra­ti­ques artis­ti­ques ».

Ses recher­ches por­tent sur Descartes, Spinoza et leurs contem­po­rains, sur les rela­tions corps-esprit, sur la phi­lo­so­phie de la vie et la bio-éthique.

Elle a publié : « La place du corps dans l’éthique spi­no­ziste » dans le Hors-Série du Nouvel Observateur consa­cré à Spinoza (juillet 2009) ; « Le statut des corps vivants selon Descartes et Spinoza et leurs enjeux éthiques » (à paraî­tre dans le recueil Qu’est-ce qu’être car­té­sien ? dirigé par D. Kolesnik, ENS Editions) ; « The Philosophical figure of the child : from beco­ming an adult to beco­ming ethi­cal » (à paraî­tre en 2010).

Elle est éditrice du Bulletin de l’Association des Amis de Spinoza.

Contributions scientifiques
    La figure philosophique de l’animal et le propre de l’homme : Descartes, Spinoza
    Grand amphithéâtre - ENS de Lyon - Resp. D. Kolesnik