Ecole Thématique
 

Pierre-François Moreau

Professeur d’his­toire de la phi­lo­so­phie à l’ENS de Lyon et direc­teur de l’UMR 5037 (Institut d’his­toire de la pensée clas­si­que - CERPHI).

Spécialiste de Spinoza, de Hobbes, de la thé­ma­ti­que des pas­sions, de l’utopie, il a notam­ment publié Le récit uto­pi­que. Droit natu­rel et roman de l’Etat, PUF, 1982 ; L’expé­rience et l’Eternité. Recherches sur la cons­ti­tu­tion du sys­tème spi­no­ziste, PUF, 1994 ; Spinoza et le spi­no­zisme, coll. « Que sais-je ? », PUF, 2003

et, en col­la­bo­ra­tion, dirigé plu­sieurs ouvra­ges, dont Les pas­sions anti­ques et médié­va­les, PUF, 2003 (avec B. Besnier et L. Renault) ; Matérialisme et pas­sions, ENS Editions, 2004 (avec A. Thomson) ; Spinoza au XIXe siècle, Publications de la Sorbonne, 2008 (avec A. Tosel et J. Salem).

Il dirige la nou­velle édition inter­na­tio­nale des Oeuvres com­plè­tes de Spinoza. Il est membre du CA de la Société fran­çaise d’étude du XVIIe siècle ainsi que du comité de rédac­tion de la revue Archives de Philosophie et de la revue électronique Astérion.

Contributions scientifiques