Ecole Thématique
 

Stéphanie Genand

Maître de confé­ren­ces en lit­té­ra­ture fran­çaise du XVIIIe siècle à l’Université de Rouen, elle sera membre de l’IUF à partir d’octo­bre 2010. Spécialiste du roman de la fin du siècle, ses tra­vaux por­tent sur la ques­tion des liens entre lit­té­ra­ture et his­toire au tour­nant des Lumières. Après avoir envi­sagé cette pro­blé­ma­ti­que dans le récit de séduc­tion (elle a notam­ment publié Le liber­ti­nage et l’his­toire. Politique de la séduc­tion à la fin de l’Ancien Régime, Oxford, SVEC, VF, 2005), elle s’est inté­res­sée aux romans de l’émigration et à la repré­sen­ta­tion de l’his­toire sous la Révolution.

Ces recher­ches ont donné lieu à une réé­di­tion inti­tu­lée Romans de l’émigration (1797-1803), Paris, Champion, « L’âge des Lumières », 2008. Membre du comité actif de la Société des études staë­lien­nes, elle dirige le second volume des Oeuvres com­plè­tes de Mme de Staël (De la lit­té­ra­ture, Essai sur les fic­tions et autres essais cri­ti­ques, OC, I, 2, Paris, Champion, à paraî­tre) en col­la­bo­ra­tion avec Jean Goldzink.

Auteur d’une tren­taine d’arti­cles consa­crés à l’arti­cu­la­tion entre lit­té­ra­ture et poli­ti­que sous la Révolution, aux pro­blé­ma­ti­ques de l’émigration et à la confu­sion des iden­ti­tés dans l’entre-deux siè­cles, elle pré­pare également une édition cri­ti­que d’Aline et Valcour ou le roman phi­lo­so­phi­que de Sade (Classiques Garnier). Elle co-orga­nise, en novem­bre 2010, un col­lo­que inter­na­tio­nal consa­cré aux « fron­tiè­res du XVIIIe siècle » à l’Université de Rouen.

Contributions scientifiques