Si l’animal doit intéresser toute enquête transdisciplinaire, c’est d’abord parce qu’il s’impose comme une de ces catégories paradoxales à travers lesquelles se mettent en question les frontières, hiérarchies et partages structurant notre outillage mental comme autant d’évidences toujours un peu vite accueillies. De l’humanisme à l’Histoire naturelle de Buffon, la « dignité » de l’espèce (le naturaliste acclimate « animalité » comme antonyme d’« humanité ») ne cesse de déplacer ses propres lignes, de se penser dans une inquiétude où l’irrévérence, voire l’appétit de désacralisation, le dispute au vertige métaphysique. À l’âge classique, c’est toute la mise en travail conceptuelle et imaginaire de l’idée de décentrement qui vient se réfracter dans la figure animale. Celle-ci apparaît donc comme un remarquable médiateur pédagogique pour réfléchir aux spécificités épistémologiques et esthétiques des manières de penser, de représenter, de discriminer les objets de savoir et à la place de l’homme dans ces dispositifs de la connaissance. De telles interrogations, où se rencontrent aussi sciences et sciences humaines, sont au cœur des démarches de recherche du CERPHI, qui croise philosophie, histoire des idées et littérature, ainsi que de l’identité intellectuelle de l’UMR5037.
L’école thématique est une manifestation essentiellement pédagogique, visant à diffuser des connaissances relatives aux activités d’un laboratoire du CNRS, qui s’adresse, outre aux personnels CNRS, à des publics diversifiés : professionnels dont l’activité est en relation avec la thématique, enseignants, chercheurs, doctorants.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 septembre inclus. Merci de renvoyer le dossier d’inscription par courriel aux responsables de l’école thématique et à la délégation indiquée pour les agents CNRS (scanné avec signature du Directeur d’Unité).