Ecole Thématique

Présentation de l’école thématique

Si l’animal doit inté­res­ser toute enquête trans­dis­ci­pli­naire, c’est d’abord parce qu’il s’impose comme une de ces caté­go­ries para­doxa­les à tra­vers les­quel­les se met­tent en ques­tion les fron­tiè­res, hié­rar­chies et par­ta­ges struc­tu­rant notre outillage mental comme autant d’évidences tou­jours un peu vite accueillies. De l’huma­nisme à l’Histoire natu­relle de Buffon, la « dignité » de l’espèce (le natu­ra­liste accli­mate « ani­ma­lité » comme anto­nyme d’« huma­nité ») ne cesse de dépla­cer ses pro­pres lignes, de se penser dans une inquié­tude où l’irré­vé­rence, voire l’appé­tit de désa­cra­li­sa­tion, le dis­pute au ver­tige méta­phy­si­que. À l’âge clas­si­que, c’est toute la mise en tra­vail concep­tuelle et ima­gi­naire de l’idée de décen­tre­ment qui vient se réfrac­ter dans la figure ani­male. Celle-ci appa­raît donc comme un remar­qua­ble média­teur péda­go­gi­que pour réflé­chir aux spé­ci­fi­ci­tés épistémologiques et esthé­ti­ques des maniè­res de penser, de repré­sen­ter, de dis­cri­mi­ner les objets de savoir et à la place de l’homme dans ces dis­po­si­tifs de la connais­sance. De telles inter­ro­ga­tions, où se ren­contrent aussi scien­ces et scien­ces humai­nes, sont au cœur des démar­ches de recher­che du CERPHI, qui croise phi­lo­so­phie, his­toire des idées et lit­té­ra­ture, ainsi que de l’iden­tité intel­lec­tuelle de l’UMR5037.

L’école thé­ma­ti­que est une mani­fes­ta­tion essen­tiel­le­ment péda­go­gi­que, visant à dif­fu­ser des connais­san­ces rela­ti­ves aux acti­vi­tés d’un labo­ra­toire du CNRS, qui s’adresse, outre aux per­son­nels CNRS, à des publics diver­si­fiés : pro­fes­sion­nels dont l’acti­vité est en rela­tion avec la thé­ma­ti­que, ensei­gnants, cher­cheurs, doc­to­rants.

Les ins­crip­tions sont ouver­tes jusqu’au 23 sep­tem­bre inclus. Merci de ren­voyer le dos­sier d’ins­crip­tion par cour­riel aux res­pon­sa­bles de l’école thé­ma­ti­que et à la délé­ga­tion indi­quée pour les agents CNRS (scanné avec signa­ture du Directeur d’Unité).

Florence Lotterie
Maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle
Delphine Kolesnik
Maître de conférences en philosophie