Michèle Rosellini est maître de conférences en Lettres Modernes à l’ENS Lyon où elle prépare les étudiants au concours de l’agrégation et les forme à la recherche dans son domaine de spécialité, la littérature du XVIIe siècle. Ses travaux de recherche ont surtout porté sur les poètes et les romanciers libertins. Elle a mis cette compétence au service des agrégatifs dans trois ouvrages publiés aux éditions Atlande : L’Histoire comique de Francion de Charles Sorel (2000), Les Etats et Empires de la Lune et du Soleil de Cyrano de Bergerac (2005), Les oeuvres poétiques de Théophile de Viau (2009). Elle a rencontré des animaux dans les univers imaginaires façonnés par les libertins, où ils servent à divers usages, tout particulièrement à contester la définition idéaliste de l’homme et la conception anthropomorphiste du monde. Elle a consacré à l’observation de ces usages les articles suivants :
« La poétique de la métamorphose chez Cyrano : jeux de l’illusion sensible ou fiction matérialiste ? », Cyrano de Bergerac, Cyrano de Sannois, Actes du colloque international de Sannois (3 et 17 décembre 2005), 350e anniversaire du décès de Cyrano, Hervé Bargy et Alain Mothu (dir.), Turnhout (Belgique), Brepols, 2008, p. 103-117.
« Paroles de l’Autre monde : les usages hétérodoxes du dialogue dans les Etats et Empires de Cyrano de Bergerac », Parole de l’Autre et genres littéraires (XVIe-XVIIe siècles), dir. Pierre Servet et Marie-Hélène Prat, Cahiers du GADGES, n° 5, Université Jean Moulin-Lyon 3, Genève, Droz, 2007, p. 273-294.
« Animal et animalité dans les oeuvres poétiques de Th. de Viau », Méthodes !, nov. 2008, p. 133-141. « Le Lion et la souris : deux usages politiques de l’animal dans les Fables de La Fontaine », http://www.revue-textimage.com/05_v...