Ecole Thématique

Michèle Rosellini est maître de confé­ren­ces en Lettres Modernes à l’ENS Lyon où elle pré­pare les étudiants au concours de l’agré­ga­tion et les forme à la recher­che dans son domaine de spé­cia­lité, la lit­té­ra­ture du XVIIe siècle. Ses tra­vaux de recher­che ont sur­tout porté sur les poètes et les roman­ciers liber­tins. Elle a mis cette com­pé­tence au ser­vice des agré­ga­tifs dans trois ouvra­ges publiés aux éditions Atlande : L’Histoire comi­que de Francion de Charles Sorel (2000), Les Etats et Empires de la Lune et du Soleil de Cyrano de Bergerac (2005), Les oeu­vres poé­ti­ques de Théophile de Viau (2009). Elle a ren­contré des ani­maux dans les uni­vers ima­gi­nai­res façon­nés par les liber­tins, où ils ser­vent à divers usages, tout par­ti­cu­liè­re­ment à contes­ter la défi­ni­tion idéa­liste de l’homme et la concep­tion anthro­po­mor­phiste du monde. Elle a consa­cré à l’obser­va­tion de ces usages les arti­cles sui­vants :

« La poé­ti­que de la méta­mor­phose chez Cyrano : jeux de l’illu­sion sen­si­ble ou fic­tion maté­ria­liste ? », Cyrano de Bergerac, Cyrano de Sannois, Actes du col­lo­que inter­na­tio­nal de Sannois (3 et 17 décem­bre 2005), 350e anni­ver­saire du décès de Cyrano, Hervé Bargy et Alain Mothu (dir.), Turnhout (Belgique), Brepols, 2008, p. 103-117.

« Paroles de l’Autre monde : les usages hété­ro­doxes du dia­lo­gue dans les Etats et Empires de Cyrano de Bergerac », Parole de l’Autre et genres lit­té­rai­res (XVIe-XVIIe siè­cles), dir. Pierre Servet et Marie-Hélène Prat, Cahiers du GADGES, n° 5, Université Jean Moulin-Lyon 3, Genève, Droz, 2007, p. 273-294.

« Animal et ani­ma­lité dans les oeu­vres poé­ti­ques de Th. de Viau », Méthodes !, nov. 2008, p. 133-141. « Le Lion et la souris : deux usages poli­ti­ques de l’animal dans les Fables de La Fontaine », http://www.revue-tex­ti­mage.com/05_v…