Ecole Thématique
 

Nicole Gengoux

Professeure agré­gée de phi­lo­so­phie au lycée Jean Jaurès (Chatenay-Malabry) et cher­cheur rat­ta­chée au CERPHI, UMR 5037.

Elle a sou­tenu sa thèse en juin 2008 à l’ENS de Lyon, sous la direc­tion de P-F. Moreau (« Le Theophrastus redi­vi­vus, ou l’athéisme comme posi­tion phi­lo­so­phi­que à l’Âge clas­si­que »).

Spécialiste de la pensée clan­des­tine et de l’incré­du­lité à l’Âge clas­si­que, elle a tra­vaillé sur des auteurs dits « liber­tins » dans leurs rap­ports avec leurs sour­ces phi­lo­so­phi­ques, mais aussi du point de vue de leurs stra­té­gies d’écriture.

Elle est l’auteur de plu­sieurs arti­cles sur le Theophrastus redi­vi­vus  : « Fortune et infor­tune du Theophrastus redi­vi­vus », à paraî­tre pro­chai­ne­ment dans La Lettre clan­des­tine, aux Presses de l’Université de Paris-Sorbonne ; « L’athéisme du Theophrastus : une éthique natu­relle au fon­de­ment de la morale évangélique », dans Libertinage et phi­lo­so­phie au XVIIe siècle, Publications de l’Université de Saint-Etienne, n°11 ; « Le Theophrastus redi­vi­vus, un natu­ra­lisme pré-spi­no­ziste ? », à paraî­tre dans les Actes du col­lo­que Le Theophrastus entre Renaissance et Lumières qu’elle a orga­nisé à l’ENS de Lyon, les 4 et 5 décem­bre 2009.

Elle pré­pare également la tra­duc­tion du traité du Theophrastus.

Elle a aussi écrit une dizaine d’arti­cles sur le Mothe Le Vayer, Cyrano de Bergerac et le liber­ti­nage en géné­ral ou la libre pensée.

Elle pré­pare actuel­le­ment, avec Gianni Paganini, un double col­lo­que, en France et en Italie, sur « Philosophie, liber­ti­nage et free-thin­king de Campanella à Hume ».