-
Doctorante en philosophie à l’ENS de Lyon et membre du CERPHI (UMR 5037). Son travail porte sur Spinoza, Leibniz et les sciences médicales à l’âge classique.
Elle a publié une édition critique de Niels Stensen, Discours sur l’anatomie du cerveau, Classique Garnier, 2009.
Elle codirige, avec M. Laerke et P-F. Moreau, l’édition des actes du colloque Spinoza-Leibniz, (...)
-
ATER à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne, Institut Claude Longeon, UMR 5037).
Agrégée de Lettres modernes, elle prépare une thèse sous la direction de M. A. McKenna (« Les idées d’Epicure sont beaucoup plus proportionnées à notre état ». Pierre Bayle et l’instrument épicurien). qui met au jour les points précis sur lesquels Bayle articule la pensée d’une hypothèse matérialiste (...)
-
Professeur d’histoire contemporaine à l’université Jean Moulin, Lyon 3, membre du LARHRA (UMR 5190). Il est spécialiste de l’histoire des relations des hommes et des animaux aux époques moderne et contemporaine.
Il a notamment publié :
La Corrida, PUF, 1995, traduit en japonais. L’Église et l’animal (France, XVIe-XXe siècle), Cerf, 1996. Zoos, histoire des jardins zoologiques (...)
-
Professeur à l’Université du Texas, Austin
-
-
Chargé de recherche en philosophie, CNRS
-
Professeur de langue française à l’ENS de Lyon et membre du CERPHI, UMR 5037. Spécialiste de stylistique.
A notamment publié :Style. Un mot et des discours, Paris, Kimé, 2008 ; Direction : Romantisme n°148 [Style d’auteur], Paris, 2010.
-
Directeur de recherche au CNRS à Lyon, membre du GRAC, Groupe Renaissance et Âge classique (UMR 5037, « Institut d’histoire de la pensée classique »), ancienne pensionnaire de l’Académie de France à Rome.
Historienne de l’art de la Renaissance, elle travaille sur les relations culturelles et artistiques entre l’Italie et la peninsule ibérique autour de la figure de l’artiste (...)
-
-
Enseignante à l’ENS de Lyon (Sciences de l’art), où elle dirige des formations à la recherche en art, dans le cadre de partenariats avec des musées et Ecoles d’art.
Elle a en particulier dirigé la création des sites : http://arts.ens-lsh.fr/Peintureancienne/ avec le musée du Louvre, 2004 ; http://arts.ens-lsh.fr/delvoye, en collaboration avec le musée d’art contemporain de (...)
-
Maître de conférences en littérature française du XVIIIe siècle à l’Université de Rouen, elle sera membre de l’IUF à partir d’octobre 2010. Spécialiste du roman de la fin du siècle, ses travaux portent sur la question des liens entre littérature et histoire au tournant des Lumières. Après avoir envisagé cette problématique dans le récit de séduction (elle a notamment publié Le (...)
-
Professeure agrégée de philosophie au lycée Jean Jaurès (Chatenay-Malabry) et chercheur rattachée au CERPHI, UMR 5037.
Elle a soutenu sa thèse en juin 2008 à l’ENS de Lyon, sous la direction de P-F. Moreau (« Le Theophrastus redivivus, ou l’athéisme comme position philosophique à l’Âge classique »).
Spécialiste de la pensée clandestine et de l’incrédulité à l’Âge classique, elle (...)
-
Maître de conférences en philosophie moderne à l’Université de Toulouse II et membre du CERPHI, UMR 5037.
Spécialiste de l’histoire du scepticisme à l’âge classique, en particulier dans son rapport avec le libertinage au XVIIe siècle, elle a publié Penser l’irrésolution. Montaigne, Pascal, La Mothe Le Vayer. Trois itinéraires sceptiques, Paris, Champion, 2001 ; et de nombreux (...)
-
Agrégé et docteur en philosophie, italianiste, est actuellement Maître de conférences dans le Département d’études italiennes de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ses recherches portent sur la philosophie politique et sur l’histoire des idées en Italie, des Lumières à nos jours. Il est membre de l’UMR 5037 du CNRS (CERPHI/ENS de Lyon).
Il a publié : Le vocabulaire de Vico, Paris, (...)
-
Professeur de philosophie morale et politique à l’Université Jean Moulin – Lyon 3
-
Professeur d’histoire de l’art à l’Université de Strasbourg.
-
Directeur de programme au Collège international de Philosophie (Paris) où il dirige un séminaire (Animalité et Anthropologie, des Lumières à nos jours), est également membre du Centre Georges Chevrier (UMR-CNRS 5605, U. de Bourgogne) et du Comité d’Ethique Expérimentation Animale Paris-Ile-de-France. Ses recherches, portant sur le lien homme-animal de l’âge classique à nos (...)
-
Agrégée de philosophie, allocataire-monitrice à l’ENS de Lyon, doctorante au CERPHI (UMR 5037) sous la direction de P-F. Moreau, sur le sujet : Penser le devenir éthique : la place singulière de l’homme dans la nature selon la philosophie spinoziste.
Elle est co-responsable du Laboratoire de Recherches Junior « Enquête sur l’homme vivant (EHVI) : philosophie, biologie, (...)
-
Doctorant à l’Université de Paris IV, où il effectue, sous la direction de Jacques Berchtold, une thèse sur l’animal dans l’oeuvre du marquis de Sade.
S’intéressant principalement aux problématiques du libertinage et de l’animalité, il est l’auteur d’articles et communications sur ces questions (« Sade et Suétone », in Dix-Huitième Siècle, 42, 2009 ; « Lumières et bestialité », in (...)
-
Maître de conférences en littérature française du XVIe siècle à l’ENS de Lyon et membre du CERPHI (UMR 5037).
Une partie de ses travaux porte sur l’histoire des « savoirs » sur le littéraire :
histoire de la poétique et de la rhétorique : en collaboration avec Jean-Charles Monferran : direction d’un volume sur Le lexique métalittéraire français (XVIe-XVIIe siècles), Droz, 2006 (...)
-
Agrégé de Lettres Modernes et doctorant à l’Université de Picardie Jules-Verne. Sa thèse, encadrée par M. Colas Duflo, porte sur le « végétarisme des Lumières ». Il y examine les enjeux philosophiques, religieux et diététiques que recouvre l’abstinence de viande au XVIIIe siècle. Ce faisant, il accorde une grande attention aux divers discours tenus sur les animaux et aux (...)
-
Professeur de Première Supérieure au Lycée Pierre de Fermat à Toulouse, ancien élève de l’ENS de Lyon, il est l’auteur d’une thèse sur Les Relations de pouvoir dans l’oeuvre de La Fontaine.
Il a annoté l’édition GF des Fables de La Fontaine et écrit divers articles sur La Fontaine, dont un sur la composition des livres de Fables dans le dernier numéro du Fablier.
Ouvrages divers (...)
-
Professeur de Littérature française, Université Jean Monnet Saint-Etienne, il dirige l’institut Claude Longeon, équipe stéphanoise de l’Institut d’Histoire de la Pensée classique (CNRS UMR 5037).
Il est l’auteur d’une thèse intitulée De Pascal à Voltaire. Le rôle des Pensées de Pascal dans l’histoire des idées entre 1670 et 1734, in Studies on Voltaire and the 18th century, 276-277, (...)
-
Professeur d’histoire de la philosophie à l’ENS de Lyon et directeur de l’UMR 5037 (Institut d’histoire de la pensée classique - CERPHI).
Spécialiste de Spinoza, de Hobbes, de la thématique des passions, de l’utopie, il a notamment publié Le récit utopique. Droit naturel et roman de l’Etat, PUF, 1982 ; L’expérience et l’Eternité. Recherches sur la constitution du système (...)
-
Maître de conférences à l’ENS de Lyon
-
Maître de conférences en histoire de la philosophie à la Faculté de Philosophie de l’Université Jean Moulin-Lyon 3 et membre du CERPHI, UMR 5037.
Spécialiste de Malebranche, elle a notamment publié Le système de la loi de Nicolas Malebranche (Vrin, 2006), Prix Torossian de l’Institut des sciences morales et politiques et prix Montyon de l’Académie française ; et Malebranche, (...)
-
-
Maître de conférences en littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et membre permanent en activité du Centre d’Etude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, UMR 8599 du CNRS et de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV).
Elle a consacré ses recherches aux théories du langage à l’Âge classique, à (...)
-
Professeure de philosophie de l’art à l’Université de Paris X Nanterre, membre du CERPHI, UMR 5037.
Spécialiste de philosophie contemporaine, en particulier de Deleuze, elle a notamment publié « Deleuze. De l’animal à l’art », in Paola Marrati, Anne Sauvagnargues et François Zourabichvili, La philosophie de Deleuze, Paris, PUF, 2004 ; Deleuze et l’art, Paris, PUF, 2005 ; et (...)
-
Professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française (UMS 622-CNRS).
Il a travaillé sur les formes de violence des élites sous l’Ancien régime et plus particulièrement sur le duel dans la noblesse (Croiser le fer. Culture et violence de l’épée dans la France du XVIe au XVIIIe siècle, Seyssel, Champ-Vallon, 2002, (...)