Ecole Thématique
  • Doctorante en phi­lo­so­phie à l’ENS de Lyon et membre du CERPHI (UMR 5037). Son tra­vail porte sur Spinoza, Leibniz et les scien­ces médi­ca­les à l’âge clas­si­que. Elle a publié une édition cri­ti­que de Niels Stensen, Discours sur l’ana­to­mie du cer­veau, Classique Garnier, 2009. Elle codi­rige, avec M. Laerke et P-F. Moreau, l’édition des actes du col­lo­que Spinoza-Leibniz, (...)
  • ATER à l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne, Institut Claude Longeon, UMR 5037). Agrégée de Lettres moder­nes, elle pré­pare une thèse sous la direc­tion de M. A. McKenna (« Les idées d’Epicure sont beau­coup plus pro­por­tion­nées à notre état ». Pierre Bayle et l’ins­tru­ment épicurien). qui met au jour les points précis sur les­quels Bayle arti­cule la pensée d’une hypo­thèse maté­ria­liste (...)
  • Professeur d’his­toire contem­po­raine à l’uni­ver­sité Jean Moulin, Lyon 3, membre du LARHRA (UMR 5190). Il est spé­cia­liste de l’his­toire des rela­tions des hommes et des ani­maux aux époques moderne et contem­po­raine. Il a notam­ment publié : La Corrida, PUF, 1995, tra­duit en japo­nais. L’Église et l’animal (France, XVIe-XXe siècle), Cerf, 1996. Zoos, his­toire des jar­dins zoo­lo­gi­ques (...)
  • Professeur à l’Université du Texas, Austin
  • Chargé de recher­che en phi­lo­so­phie, CNRS
  • Professeur de langue fran­çaise à l’ENS de Lyon et membre du CERPHI, UMR 5037. Spécialiste de sty­lis­ti­que. A notam­ment publié :Style. Un mot et des dis­cours, Paris, Kimé, 2008 ; Direction : Romantisme n°148 [Style d’auteur], Paris, 2010.
  • Directeur de recher­che au CNRS à Lyon, membre du GRAC, Groupe Renaissance et Âge clas­si­que (UMR 5037, « Institut d’his­toire de la pensée clas­si­que »), ancienne pen­sion­naire de l’Académie de France à Rome. Historienne de l’art de la Renaissance, elle tra­vaille sur les rela­tions cultu­rel­les et artis­ti­ques entre l’Italie et la penin­sule ibé­ri­que autour de la figure de l’artiste (...)
  • Enseignante à l’ENS de Lyon (Sciences de l’art), où elle dirige des for­ma­tions à la recher­che en art, dans le cadre de par­te­na­riats avec des musées et Ecoles d’art. Elle a en par­ti­cu­lier dirigé la créa­tion des sites : http://arts.ens-lsh.fr/Peintureancienne/ avec le musée du Louvre, 2004 ; http://arts.ens-lsh.fr/del­voye, en col­la­bo­ra­tion avec le musée d’art contem­po­rain de (...)
  • Maître de confé­ren­ces en lit­té­ra­ture fran­çaise du XVIIIe siècle à l’Université de Rouen, elle sera membre de l’IUF à partir d’octo­bre 2010. Spécialiste du roman de la fin du siècle, ses tra­vaux por­tent sur la ques­tion des liens entre lit­té­ra­ture et his­toire au tour­nant des Lumières. Après avoir envi­sagé cette pro­blé­ma­ti­que dans le récit de séduc­tion (elle a notam­ment publié Le (...)
  • Professeure agré­gée de phi­lo­so­phie au lycée Jean Jaurès (Chatenay-Malabry) et cher­cheur rat­ta­chée au CERPHI, UMR 5037. Elle a sou­tenu sa thèse en juin 2008 à l’ENS de Lyon, sous la direc­tion de P-F. Moreau (« Le Theophrastus redi­vi­vus, ou l’athéisme comme posi­tion phi­lo­so­phi­que à l’Âge clas­si­que »). Spécialiste de la pensée clan­des­tine et de l’incré­du­lité à l’Âge clas­si­que, elle (...)
  • Maître de confé­ren­ces en phi­lo­so­phie moderne à l’Université de Toulouse II et membre du CERPHI, UMR 5037. Spécialiste de l’his­toire du scep­ti­cisme à l’âge clas­si­que, en par­ti­cu­lier dans son rap­port avec le liber­ti­nage au XVIIe siècle, elle a publié Penser l’irré­so­lu­tion. Montaigne, Pascal, La Mothe Le Vayer. Trois iti­né­rai­res scep­ti­ques, Paris, Champion, 2001 ; et de nom­breux (...)
  • Agrégé et doc­teur en phi­lo­so­phie, ita­lia­niste, est actuel­le­ment Maître de confé­ren­ces dans le Département d’études ita­lien­nes de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ses recher­ches por­tent sur la phi­lo­so­phie poli­ti­que et sur l’his­toire des idées en Italie, des Lumières à nos jours. Il est membre de l’UMR 5037 du CNRS (CERPHI/ENS de Lyon). Il a publié : Le voca­bu­laire de Vico, Paris, (...)
  • Professeur de phi­lo­so­phie morale et poli­ti­que à l’Université Jean Moulin – Lyon 3
  • Professeur d’his­toire de l’art à l’Université de Strasbourg.
  • Directeur de pro­gramme au Collège inter­na­tio­nal de Philosophie (Paris) où il dirige un sémi­naire (Animalité et Anthropologie, des Lumières à nos jours), est également membre du Centre Georges Chevrier (UMR-CNRS 5605, U. de Bourgogne) et du Comité d’Ethique Expérimentation Animale Paris-Ile-de-France. Ses recher­ches, por­tant sur le lien homme-animal de l’âge clas­si­que à nos (...)
  • Agrégée de phi­lo­so­phie, allo­ca­taire-moni­trice à l’ENS de Lyon, doc­to­rante au CERPHI (UMR 5037) sous la direc­tion de P-F. Moreau, sur le sujet : Penser le deve­nir éthique : la place sin­gu­lière de l’homme dans la nature selon la phi­lo­so­phie spi­no­ziste. Elle est co-res­pon­sa­ble du Laboratoire de Recherches Junior « Enquête sur l’homme vivant (EHVI) : phi­lo­so­phie, bio­lo­gie, (...)
  • Doctorant à l’Université de Paris IV, où il effec­tue, sous la direc­tion de Jacques Berchtold, une thèse sur l’animal dans l’oeuvre du mar­quis de Sade. S’inté­res­sant prin­ci­pa­le­ment aux pro­blé­ma­ti­ques du liber­ti­nage et de l’ani­ma­lité, il est l’auteur d’arti­cles et com­mu­ni­ca­tions sur ces ques­tions (« Sade et Suétone », in Dix-Huitième Siècle, 42, 2009 ; « Lumières et bes­tia­lité », in (...)
  • Maître de confé­ren­ces en lit­té­ra­ture fran­çaise du XVIe siècle à l’ENS de Lyon et membre du CERPHI (UMR 5037). Une partie de ses tra­vaux porte sur l’his­toire des « savoirs » sur le lit­té­raire : his­toire de la poé­ti­que et de la rhé­to­ri­que : en col­la­bo­ra­tion avec Jean-Charles Monferran : direc­tion d’un volume sur Le lexi­que méta­lit­té­raire fran­çais (XVIe-XVIIe siè­cles), Droz, 2006 (...)
  • Agrégé de Lettres Modernes et doc­to­rant à l’Université de Picardie Jules-Verne. Sa thèse, enca­drée par M. Colas Duflo, porte sur le « végé­ta­risme des Lumières ». Il y exa­mine les enjeux phi­lo­so­phi­ques, reli­gieux et dié­té­ti­ques que recou­vre l’abs­ti­nence de viande au XVIIIe siècle. Ce fai­sant, il accorde une grande atten­tion aux divers dis­cours tenus sur les ani­maux et aux (...)
  • Professeur de Première Supérieure au Lycée Pierre de Fermat à Toulouse, ancien élève de l’ENS de Lyon, il est l’auteur d’une thèse sur Les Relations de pou­voir dans l’oeuvre de La Fontaine. Il a annoté l’édition GF des Fables de La Fontaine et écrit divers arti­cles sur La Fontaine, dont un sur la com­po­si­tion des livres de Fables dans le der­nier numéro du Fablier. Ouvrages divers (...)
  • Professeur de Littérature fran­çaise, Université Jean Monnet Saint-Etienne, il dirige l’ins­ti­tut Claude Longeon, équipe sté­pha­noise de l’Institut d’Histoire de la Pensée clas­si­que (CNRS UMR 5037). Il est l’auteur d’une thèse inti­tu­lée De Pascal à Voltaire. Le rôle des Pensées de Pascal dans l’his­toire des idées entre 1670 et 1734, in Studies on Voltaire and the 18th cen­tury, 276-277, (...)
  • Professeur d’his­toire de la phi­lo­so­phie à l’ENS de Lyon et direc­teur de l’UMR 5037 (Institut d’his­toire de la pensée clas­si­que - CERPHI). Spécialiste de Spinoza, de Hobbes, de la thé­ma­ti­que des pas­sions, de l’utopie, il a notam­ment publié Le récit uto­pi­que. Droit natu­rel et roman de l’Etat, PUF, 1982 ; L’expé­rience et l’Eternité. Recherches sur la cons­ti­tu­tion du sys­tème (...)
  • Maître de confé­ren­ces à l’ENS de Lyon
  • Maître de confé­ren­ces en his­toire de la phi­lo­so­phie à la Faculté de Philosophie de l’Université Jean Moulin-Lyon 3 et membre du CERPHI, UMR 5037. Spécialiste de Malebranche, elle a notam­ment publié Le sys­tème de la loi de Nicolas Malebranche (Vrin, 2006), Prix Torossian de l’Institut des scien­ces mora­les et poli­ti­ques et prix Montyon de l’Académie fran­çaise ; et Malebranche, (...)
  • Maître de confé­ren­ces en lit­té­ra­ture fran­çaise des XVIIe et XVIIIe siè­cles à l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et membre per­ma­nent en acti­vité du Centre d’Etude de la Langue et de la Littérature Françaises des XVIIe et XVIIIe siè­cles, UMR 8599 du CNRS et de l’Université de Paris-Sorbonne (Paris IV). Elle a consa­cré ses recher­ches aux théo­ries du lan­gage à l’Âge clas­si­que, à (...)
  • Professeure de phi­lo­so­phie de l’art à l’Université de Paris X Nanterre, membre du CERPHI, UMR 5037. Spécialiste de phi­lo­so­phie contem­po­raine, en par­ti­cu­lier de Deleuze, elle a notam­ment publié « Deleuze. De l’animal à l’art », in Paola Marrati, Anne Sauvagnargues et François Zourabichvili, La phi­lo­so­phie de Deleuze, Paris, PUF, 2004 ; Deleuze et l’art, Paris, PUF, 2005 ; et (...)
  • Professeur à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, direc­teur de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française (UMS 622-CNRS). Il a tra­vaillé sur les formes de vio­lence des élites sous l’Ancien régime et plus par­ti­cu­liè­re­ment sur le duel dans la noblesse (Croiser le fer. Culture et vio­lence de l’épée dans la France du XVIe au XVIIIe siècle, Seyssel, Champ-Vallon, 2002, (...)